|  | | | Mon nouveau (en 2006) bateau Naqu'unbec | | | Ce frein de bôme directement inspiré du Walder, est fait avec un bout de la drisse de spi (les drisses étaient toutes trop longues) et avec une des poulies du hale-bas devenu inutile. |
| | L'extremité du bout est fixé à la cadène du bas hauban tribord avec un noeud de chaise.
Le bout passe dans la manille de la poulie puis une deuxième noeud de chaise l'attache à la cadène du galhauban. Attention dans ce deuxième noeud de chaise il faut faire ressortir du "puits" presque toute la longueur du bout, ce qui est assez inhabituel.
Le bout va ensuite entrer dans le pontet du coinceur de la poulie, passer dans le gros réa de la poulie, puis derrière le petit réa (cela stabilise la poulie sur le bout et rend l'usage du coinceur plus facile) |
| | Le bout va ensuite passer dans le pontet du hale-bas, faire deux tours autour de la bôme et passer dans un deuxième pontet (il y en avait 2 au point d'écoute donc un de trop que j'ai déplacé).
Ces deux pontets sont indispensables, sinon les tours vont se déplacer, mordre les uns sur les autres et tout va coincer ...
Attention à positionner les vis de blocage des pontets à l'extérieur. Je ne sais pas ce qui se passerai si le bout venait frotter dessus. |
| | Pour ceux qui se demanderais comment la bordure de la voile peut encore passer dans la gorge de la bôme, et bien pas de problème, c'est une bordure libre. |
| | Enfin, le bout est fixé aux deux cadènes bâbord avec un noeud de chaise double.
Le bout ne doit pas être tendu, la bôme doit pouvoir effectuer son mouvement complet librement. Vous le tendrez aux allures portantes, de façon à faire hale-bas et frein de bôme, en tirant sur la partie du bout qui sort du coinceur. |
| | Vous vous dites peut être qu'il eut été plus simple de couper le bout en deux parties (très inégales). Oui, pourquoi pas, mais dans mon montage, le rab de bout forme une boucle et du coup ça traîne moins sur le pont. |
| | |  |
|