Pour entreprendre, pour se lancer avec confiance, il vaut mieux savoir que l'on a en dessous de soi un filet de protection, que quoiqu'on fasse on aura toujours les moyens de se nourrir et de s'abriter. C'était le cas à l'époque ou le chômage n'existait pas parce que chacun avait la possibilité de trouver un petit carré de terre pour y faire pousser de quoi survivre et quelques pierres et branches pour créer lui même son gite. C'était encore le cas quand l'industrie était avide de main d'oeuvre.
Cette époque est terminée. La société qui autrefois fournissait à tous un minimum, ne le fait plus ou elle le fait mal. Elle le fait en humiliant, elle fige dans la peur de perdre ce que l'on a, ce que l'on est.
Pour pouvoir aller de l'avant, et vivre dans la confiance du lendemain, il me semble que la solution simple est le revenu citoyen, proposé désormais même à droite par Dominique de Villepin. Un impôt négatif et mensualisé pour tous et remplaçant les systèmes d'assistance divers et les allocations de chômage. En échange, un engagement moral à être utile à la société, à se former, à pratiquer les arts, etc.
La seule assistance qui resterait pourrait être une mise sous tutelle de tout ou partie de ce revenu citoyen, pour ceux qui seraient incapables de gérer cet argent et de respecter leur engagement moral.
Et les entreprises pourraient désormais embaucher à des salaires compétitifs par rapport aux pays émergents.
Comment payer tout ça ? TVA sociale, par exemple. Cette TVA élèverait une barrière protectionniste puisqu'elle augmenterait le prix des produits importés alors que les produits locaux, bénéficiant d'un coût de main d'oeuvre abaissé, pourraient rester stables.
Bref il faut repenser le modèle et se rappeler que l'économie c'est avant tout de la psychologie permettant d'établir un climat de confiance.