Cette passerelle est prévue pour s'adapter au crues du canal. Elle est en deux tronçons qui partent chacun d'une rive et se rejoignent sur un flotteur central qui habituellement est échoué sur une petite ile mais qui en cas de crue va flotter et monter.
Sur les rives, le bout de chaque tronçon doit donc pouvoir se déplacer pour compenser les variations de longueur. Les extrémités de cette passerelle sont donc sur des rouleaux qui peuvent rouler sur une surface cimentée.
Cette surface cimentée a été coulée sur des plots en terre et cailloux entourée de grillage et renforcés de pieux en bois.
Jusque là tout va bien, mais ...
La terre d'un des plots s'est probablement tassée plus que prévu, ou bien les pieux se sont enfoncés moins que prévu. Toujours est-il que la surface de ciment ne repose plus que sur les pieux ...
Du moins ce qui reste de la surface de ciment parce que par endroits elle s'est bien évidement effondrée. Et c'est endroit c'est précisément sous les rouleaux.
Donc maintenant la passerelle ne repose plus sur les rouleaux mais sur des traverses métalliques qui n'ont pas été prévues pour ça.
Alors la phase suivante ce sera quoi ? Une crue et la passerelle bouge en glissant sur ces pauvres traverses qui s'arrachent ?
Ou bien au passage d'un groupe de cyclistes un peu lourds (cinq gros abbés), le chape de béton et les pieux finissent de s'entredétruire et tout le monde descend de 20 cm ? Si ce n'est plus ?