Les pages diverses et variées de Jacques Ghémard

 
Accueil
Sommaire
 Généalogie
  personnages principaux
   Louise
   La lettre
   Naissance de Pierre
   Grand père Y
   Ticket !?
   Son fils Pierre
   Maman Ninie
   Lusigny
   Homme pressé
   Lettre logeur
   Laizy
   Enfance
   Ecole Autun
   Bonne d'enfant
   Zimmermann
   Paris
   Obernai
   Photos
   Ou est elle ?
   Récapitulation
Mariages
Jeanne Guénard
Massy
  Ferdinand
  Père de Ferdinand
  Ghemar?
  Louis-Joseph
  Paul Grattier
  L'épi d'or
  Le cas Lagoutte
  Claudie André
  Berthot
Contact
Recherche
Liens
 
 

Louise Ghémard, ma mystérieuse grand-mère

 

Mon grand père paternel

 

Chromosome Y (25% ADN)

Géniteur de Pierre Ghémard aux alentours de septembre 1919.

www.familytreedna.com nous en dira peut être un peu plus à la suite d'un test de mon chromosome Y que cet individu m'a laissé en héritage ...

Nous avons 2^1 = 2 parents, 2^2 = 4 grands parents, 2^3 = 8 arrières grands parents et ainsi de suite jusqu'à 2^100 pour la 100e génération.

Résultats ...

Haplogroupe probable R1b1a2 (R-M269) et donc le père du père du père ... du père de mon "Pépé Y", il y a 3000 ans de ça au moins, était plutôt un Européen migrant vers l'ouest. (cf Wikipedia)

Attention, ce test porte sur le chromosome Y. C'est celui qu'un père (et pas la mère) transmet exclusivement à ses fils (ça tombe bien, c'est justement la branche inconnue de la famille, le père de mon père). Donc il faut se poser la question de savoir quelle part réelle de soi est montrée par ce test. Sauf cas de machisme irréductible, il n'y a pas que la branche exclusivement paternelle qui nous a construit génétiquement. Mon grand père paternel n'a constitué qu'un quart de moi. Et lui même ne contenait qu'un quart de l'héritage génétique de son grand père paternel

3000 ans, ça fait environs 100 générations ayant chacune 30 ans d'intervalle et donc cet aïeul était l'un de mes 2^100 aïeux de cette lointaine génération, soit 1 sur 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 environ, ce qui, à priori, relativise un peu l'intérêt de l'information.

Toutefois, la terre n'a jamais porté autant d'individus simultanément. Il faut donc se rendre à l'évidence, nous sommes les fruits de la consanguinité ! Donc à priori, cet ancêtre se mélangeait avec ses cousines et donc ce que je sais de lui m'informe aussi sur mes autres ancêtres, membres probables de la même tribu primitive. Et comme cette regrettable coutume a perduré, il est possible que cette information soit valable pour ... pas loin d'un quart de ma personne si "Pépé Y" était le premier à s'aventurer en dehors de son village ou du moins de son ethnie. Evidemment la suite me laisse un peu penser que l'oiseau en question était migrateur et qu'il était lui même déjà le fruit de quelques brassages de pionniers d'origines diverses. Je vais donc parier sur une détermination d'un quart du quart de "Pépé Y" à l'aide de ce test, ce qui ferait quand même un 16e ...

Et là je veux juste faire remarquer qu'il n'y a guère plus d'une vingtaine de groupes représentés sur les cartes nous montrant les migrations. Une lettres de l'alphabet suffit pour désigner chacun d'eux. Donc dans les 15/16e de "Pépé Y" restant à définir, il y a de la place pour presque tout le monde.

Ces tests sont une arnaque !

(Enfin si, ça doit permettre à un certain nombre de "noirs" américains de comprendre qu'ils sont "blancs" et donc peut être, à terme, de faire cesser ce classement stupide toujours en vigueur là bas)


Image Wikipedia

Un autre intérêt plus immédiat

Outre l'appartenance à l'un des groupes migratoires des âges préhistoriques, la génétique peut repérer des liens entre individus conteporains reliés par des ancêtres communs ayant vécu lors de ces derniers siècles

La relation attendue entre vous et votre ADN du chromosome Y (ADN-Y) correspondent dépend à la fois le nombre de marqueurs que vous avez testé et la distance génétique. Le tableau ci-dessous montre l'interprétation de votre relation, à chaque niveau de test (Y-DNA12, DNA37 Y, etc) pour les distances génétiques pertinents.
Par exemple, si vous et votre match ont tous deux testé à la Y-DNA37 niveau et sont d'un match 36/37 c'est une distance génétique de l'un. Vous êtes alors considéré comme étroitement liées.

  Y-DNA12 Y-DNA25 Y-DNA37 Y-DNA67 Y DNA111 Interprétation
Très étroitement liés N / A  N / A 0 0 0 Votre correspondance exacte signifie que votre parenté est extrêmement proche. Peu de gens atteignent ce niveau à proximité d'un match. Tous les niveaux de confiance sont bien dans le délai qu'il patronymes ont été adoptées en Europe occidentale.
Étroitement associés N / A N / A 1 1-2 1-2 Peu de gens atteignent ce niveau à proximité d'un match. Tous les niveaux de confiance sont bien dans les délais que les noms patronymiques ont été adoptées en Europe occidentale.
Connexes 0 0-1 2-3 3-4 3-5 Votre degré de correspondance est dans la plage de la plupart des lignées nom bien établi en Europe occidentale. Si vous avez testé avec le Y-DNA12 ou Y-DNA25 test, vous devriez envisager d'installer des marqueurs STR supplémentaires. Cela permettra d'améliorer votre temps de calculs ancêtre commun.
Probablement liés 1 2 4 5-6 6-7 Sans preuve supplémentaire, il est peu probable que vous partagez un ancêtre commun au cours des dernières heures de généalogie (1 à 6 générations). Vous pouvez avoir une connexion en plus éloignés fois généalogique (moins de 15 générations). Si vous avez des dossiers de généalogie traditionnelle qui indiquent une relation, puis en testant les individus supplémentaires dont vous aurez prouver ou de réfuter la connexion.
Seul peut-être liés 2 3 5 7 80-10 Il est peu probable que vous partagez un ancêtre commun à l'époque de généalogie (1 à 15 générations). Si vous avez des dossiers de généalogie traditionnelle qui indiquent une relation, puis en testant les individus supplémentaires dont vous aurez prouver ou de réfuter la connexion. Un examen attentif de votre dossier généalogique est également recommandée.
Non liés 3 4 6 > 7 > 10 Vous n'êtes pas lié à votre chromosome Y dans la lignée proche ou lointain fois généalogique (1 à 15 générations)

Une base de donnée publique permettait de comparer les caractéristiques de ce chromosome mais elle est maintenant fermée.

Parmi les noms de ceux qui semblaient assez proche de moi génétiquement, le nom Spence revenait le plus souvent.

Recherche de points communs avec l'utilisateur ZBWWF sur au moins 25 marqueurs avec une distance génétique maximum de 3

ID utilisateur Nom Origine Testé avec Marqueurs Comparé Distance génétique
ZBWWF Ghémard Paris, France  Family Tree DNA  37 0
JDEX6 Spence Perryville, Cecil County, au Maryland, USA  Family Tree DNA  37 3
ZW2JX Spence Amérique  Family Tree DNA  25 1
V2M2Y Reynolds Inconnue  Family Tree DNA  25 3
DKJHQ Morgan Inconnue  Family Tree DNA  25 3
AAWUR Spence Comté de Bedford, en Virginie, USA  Family Tree DNA  25 3
UCTZF Spencer Banwell, nr Draycott cheddar, Angleterre  Family Tree DNA  25 3

Les pistes suivies ...


Sommaire / Généalogie / personnages principaux / Louise / Grand père Y

Dernière mise à jour le lundi 24 novembre 2014


Ticket !?



page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 30 4 2020  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  14 requêtes