Les pages diverses et variées de Jacques Ghémard

 
Accueil
Sommaire
Généalogie
 Réflexions
 Orphelins de guerre
 Gauche et droite
 Mariage pour tous
 Revenu citoyen
 Droit du sol
Radegonde
Bateaux
ADSL
Algodystrophie
Mes sites
Contact
Recherche
Liens
 
 

Réflexions

 

Qu'est ce qui caractérise et différencie la gauche et la droite ?

 

L'élite

Dans toute organisation sociale il y a toujours une "élite" qui se distingue par sa capacité à entreprendre, à diriger et à s'approprier une part, largement plus importante que la part moyenne, du pouvoir et des richesses produites.

La droite favorise l'élite ... "pour le bien de tous"

La droite considère que cette élite doit être favorisée parce que son action est bénéfique pour l'ensemble de la société.

Certes cette élite concentre en ses mains une grande part de la richesse produite mais sans elle la richesse globale serait moindre et la "part égalitaire" de chacun serait moindre.

«Quand la marée fait monter l'eau dans le port, tous les bateaux montent», selon une formule de Larry Summers... qui nous avouera quelques années après «surtout les yachts».

La gauche compense les défauts de l'élite

La gauche considère que l'élite s'accapare naturellement une part trop importante de la richesse produite et qu'il faut donc compenser cette tendance en redistribuant une part de sa richesse au reste de la population.

Certes cette élite participe à l'augmentation de la richesse globale mais elle n'a pas besoin d'être aidée pour ça, au contraire.

Le centre favorise l'élite et compense ses défauts

Le centre favorise l'élite parce que son action est bénéfique pour l'ensemble de la société, mais il accentue cet aspect bénéfique en redistribuant une part de la richesse qu'elle accapare.

C'est un compromis entre droite et gauche. Mais aucun parti politique n'est tout à fait à gauche ou tout à fait à droite. Chacun réalise un compromis entre ces deux tendances. La position réelle du centre va donc dépendre du dosage effectué par les organisations politiques qui l'entourent.

L'extrème gauche combat l'élite

L’extrême gauche considère que l'élite s'accapare une richesse qu'elle ne produit pas et il faut donc que cette élite cesse de nuire et disparaisse.

L'extrème droite combat ceux qui s'opposent à l'élite

L’extrême droite considère que l'élite mérite de s'accaparer la richesse et que ceux qui s'opposent à cet enrichissement doivent disparaître.

Le nationalisme assimile l'ensemble de la nation à une élite

L’extrême droite nationaliste considère que l'ensemble des membres de sa nation forme une élite par rapport au reste du monde et que les nations qui s'opposent à son enrichissement doivent être dominées ou disparaître.

Ce nationalisme est donc de droite par rapport à l'extérieur. Il est généralement de droite à l'intérieur de sa nation, considérant qu'elle a, en elle même, une élite supérieure. Mais il peut être intérieurement de gauche ou d’extrême gauche, en s'opposant ou en combattant son élite interne.

La droite est naturelle

Dans toute société suffisamment organisée pour que les tâches soient différentiées, une élite apparaît et cette élite est naturellement au pouvoir.

La gauche est intellectuelle

La gauche n’apparaît qu'après la droite. Elle est le fruit d'une réaction réfléchie aux inconvénients de la droite. C'est donc une construction intellectuelle progressive.

Le pouvoir autoritaire est de droite

Tout pouvoir autoritaire ne peut être par définition exercé que par une minorité sur une majorité. Cette minorité est l'élite du moment et elle agit dans son intérêt, elle est donc de droite même si elle se proclame de gauche.

La démocratie est de gauche

Quand une part de pouvoir est accordée à chacun c'est donc que l'élite est privée de cette part de pouvoir qu'elle aurait accaparée naturellement.

Mais la démocratie peut être limitée à un groupe humain au détriment d'autres et ce groupe, dont le fonctionnement interne est de gauche, est alors de droite pour les autres groupes.

Et bien sûr le jeu démocratique donne fréquemment le pouvoir à la droite.

Il n'est pas nécessaire de faire partie de l'élite pour être de droite

Chacun peut considérer que l'action de l'élite lui est bénéfique et désirer qu'elle soit favorisée, en pensant y trouver indirectement un avantage personnel. Et on peut favoriser son rêve au dépend de la réalité du moment et donc trouver normal de favoriser l'élite dont on espère faire partie un jour.

On peut faire partie de l'élite et être de gauche

Un membre de l'élite peut trouver anormal l’accaparement de richesse et de pouvoir que lui permet ses talents et sa position sociale. Il peut donc désirer que sa richesse et son pouvoir soit redistribués, partiellement ou totalement.

Je citerai le général Leclerc, ancien membre de l’extrême droite française, qui vers 1944 disait "J'ai beaucoup à perdre dans la révolution à venir mais elle est nécessaire". En disant cela il était de gauche.


Sommaire / Réflexions / Gauche et droite

Dernière mise à jour le jeudi 20 septembre 2012


Mariage pour tous



page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 12 5 2013  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  7 requêtes